Faut-il faire une formation occidentale pour réussir au Bénin ?

Ecrit par makploga sur . Publié dans Entreprise, Recherche d'empoi

J’ai parcouru avec intérêt l’ensemble des articles publiés sur Miwablo et les commentaires des internautes. De l’ensemble des articles (Sessi, Edouard, Edon, etc…) et de l’analyse des commentaires, il ressort principalement trois aspects à savoir : la réussite professionnelle au Bénin est dépendante majoritairement voir nécessairement d’un passage dans une université ou grande école étrangère ; d’une expérience occidentale soutenue puis d’un retour mesuré et réfléchi au Bénin.

Ces trois paramètres, loin d’être faux dans une certaine mesure au regard du parcours de nos leaders (politiques, managers et chef d’entreprise), m’impose une crainte et inquiétude certaine sur mon avenir personnel.

Pour illustrer mes doutes, il m’importe d’exposer rapidement ma situation qui me semble t-il est représentative de celle de milliers de jeunes béninois.

J’ai 21 ans, un bac D décroché à 18 ans. Je poursuis actuellement en licence, un cycle master en économie à l’Eneam. A l’obtention du BAC, la question de m’inscrire à l’ENEAM me semblait évidente puisque mes parents ne disposaient pas des moyens nécessaires pour poursuivre mes études à l’étranger (seul enfant de la famille à décrocher le bac). Je suis un étudiant plutôt moyen car je réussi à obtenir chaque année les 12 de moyenne indispensable à la poursuite du cursus au sein de mon école.

Envahi par le doute et la peur de l’échec, je profite de cette plateforme pour m’adresser à toutes personnes capables de me fournir des réponses à nos interrogations.

Faut-il forcément faire une université étrangère pour réussir ? A défaut, qu’elles sont les alternatives disponibles localement pour optimiser notre cursus universitaire au Bénin afin qu’il soit une réelle option pour notre future insertion professionnelle ?

Enfin qu’elles sont les spécialisations à choisir en Master dans le domaine des sciences économiques pour éviter les écueils de l’inadaptation des formations à notre environnement économique.

Anonyme

(L’auteur a réclamé la protection de son identité. Merci de votre compréhension)

 

NB: Comme l’auteur, si vous aviez le désir de partager  vos ressentis, vos réussites, vos craintes , votre expérience, vos conseils et votre parcours professionnels au Bénin ou ailleurs, n’hésitez pas à nous le faire parvenir à contact@miwablo.com. Miwablo s’engage à les publier gratuitement soit anonymement soit soit sous votre nom selon vos envies et à respecter à la lettre vos écrits.

Participons à l’information, à l’accompagnement pour une insertion professionnelle réussie de nos talents béninois.

décembre 2011
L M M J V S D
« Nov   Jan »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
%d blogueurs aiment cette page :