Palmarès 2012 des lycées du Bénin: le meilleurs lycées ne sont pas ceux qu’on croit

Ecrit par makploga sur . Publié dans Innovation, Miwablo, Performance

Quels lycées béninois offrent les meilleures chances de réussite scolaire ? Le palmarès 2012 de Miwablo des meilleures Lycées & collèges du Bénin vous donne la réponse pour chacune des filières (littéraires, scientifiques, commerciales, techniques et professionnelles).

A partir des résultats du bac de 2007 à 2011, rendus publics par l’office du Baccalauréat  au Bénin, Miwablo a évalué, pour la première fois au Bénin et sur la base d’une méthodologie stricte, les performances des lycées et collèges dans le public et dans le privé.

En tenant compte du taux de réussite au bac, bien sûr, de l’indice de stabilité et de croissance des lycées. 241 établissements béninois sont ici passés au crible.

Les surprises sont de tailles. Fini la dictature et le mythe de l’apparence en vogue dans les lycées béninois. Les meilleurs lycées ne sont pas forcément les plus chers ou les lycées privés. Dans ce premier classement 2012, les lycées publics disposant de peu de moyens, tiennent la dragée haute aux lycées privés dont les capacités financières sont plus importantes. Ensuite, c’est en observant le classement par série, qu’on perçoit  réellement le niveau de chaque établissement au Bénin.

 Comme à la parade, en série C, les lycées publics viennent largement en tête. Sur les 18 meilleurs lycées du Bénin en série C, 13 sont publics avec le CEG Application de Porto-Novo en tête du classement. Toutefois, les meilleures places dans cette série reviennent tout de même à des collèges privés tels que, le Collège Notre Dame des Apôtres de Cotonou en deuxième position du classement, le Collège Notre Dame de Lourdes de Porto-Novo en 3ème position et enfin collège Père Aupiais de Cotonou 4ème.

Par contre, si votre enfant vise la Série D, il a plus de chance de réussite dans le Nord. Le lycée PRYTA MIL de Bembèrèkè est de très loin le champion des lycées du Bénin dans cette série suivie de près encore par le CEG Application de Porto-Novo (2ème), le Collège Notre Dame des Apôtres de Cotonou (3ème) et le Collège Catholique Hibiscus de Parakou (4ème). Le célèbre Lycée Béhanzin de Porto-Novo ne vient qu’à la 151ème place ou en encore les collèges stars comme le CS De La Cité Vie Nouvelle de Cotonou pointe à la 46ème place du classement de cette série. Le collège CS La Paix Adromé du Mono ferme le classement comme le plus mauvais lycées en série D (199ème) du Bénin.


Même son de cloche dans la série phare B, le Collège Notre Dame des Apôtres de Cotonou toujours en tête de classement suivi du Collège CS JM Faucon de Calavi (2ème), du collège père Aupiais de Cotonou (3ème ). Le CSP de cotonou pointe à la 7ème place, le Jardin des Élus de Cotonou à la 12ème et le CEGETIC Chol-Fal de Porto-Novo à la dernière place (33ème).

 Dans le classement général toutes séries confondues, les 5 meilleurs lycées du Bénin sont, le Séminaire Fatima de Parakou qui pointe à la 1ère place, PRYTA MIL de Bembèrèkè au 2nd , le CEG Application de Porto-Novo à la 3ème  place, L’EPS St Jean Bosco de Cotonou à la 4ème place et enfin le Collège Notre Dame des Apôtres de Cotonou à la 5ème place. Ces établissements règnent en maître pour leur capacité incontestable à faire réussir vos enfants quelle que soit la série choisie.

De manière générale, le classement 2012 de Miwablo sur les meilleurs lycées du Bénin, montre une certaine performance des établissements à caractère confessionnel et religieux, des lycées publics et une absence notoire dans les premières places du classement des lycées privés célèbres que par leur dénomination.

Espérons que l’année prochaine, dans le palmarès 2013 de Miwablo, que les établissements ayant une piètre position cette année, relève le défi de l’excellence pour garantir la réussite des enfants.

Miwablo

avril 2012
L M M J V S D
« Mar   Mai »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  
%d blogueurs aiment cette page :