8 conseils pour apprendre à se présenter de façon percutante en 30 secondes

Ecrit par makploga sur . Publié dans Entreprise, Innovation

429834_350240371686252_100001008770305_1022541_701319006_n

Comment faire pour que les gens s’intéressent à vous lorsque vous ne disposez que de 30 secondes pour les convaincre? Ce type de problématique peut se rencontrer dans toutes sortes de situations : à un entretien de recrutement, lors d’une soirée, ou même lorsqu’on tombe nez à nez avec un décisionnaire clé dans un ascenseur, par exemple. « La plupart des gens ne sont pas capables de présenter brièvement leurs réalisations de manière efficace. Ils ne sont pas habitués à se vendre en quelques phrases accrocheuses », affirme Paul McDonald du cabinet de recrutement Robert Half. Le site Business Insider a énuméré 8 des conseils qu’il donne pour se présenter rapidement et efficacement :

✔ Sachez où vous voulez aller

Votre argumentaire doit permettre de répondre à trois questions. « Qui êtes-vous?», «Que faites-vous? » et «Où allez-vous, que recherchez-vous? ». Si vous ne connaissez pas vous-même votre objectif, personne ne peut vous aider à y parvenir.

✔ Présentez-le en quelques points

Examinez votre CV ou profil sur LinkedIn et écrivez 4 points qui illustrent parfaitement pourquoi vous êtes unique. Mentionnez vos expériences précédentes, votre formation, vos compétences, vos réalisations, et vos objectifs. Evitez tous les détails inutiles.

✔ Racontez une histoire.

Les gens aiment les histoires, donc donnez-leur ce qu’ils veulent, d’autant qu’elle leur permettra de mieux se souvenir de vous. Dans « Public Speaking and Influencing Men in Business », le gourou du développement de soi Dale Carnegie explique bien que nos cerveaux sont des machines à associations et que nous nous souvenons mieux des choses ou des gens quand nous les associons à une histoire.

✔ Éliminez le jargon.

N’utilisez pas d’abréviations ou de termes techniques inconnus des profanes. « Simplifier les idées complexes est un véritable art», estime McDonald. Une bonne méthode pour apprendre à le faire consiste à imaginer d’expliquer à vos parents ce que vous faites.

✔ Assurez-vous que vous invitez à la conversation

Votre argumentaire doit laisser votre interlocuteur avide d’en savoir plus. Votre présentation doit être assez convaincante pour susciter des questions.

✔ Chronométrez-vous.

Assurez-vous que vous pouvez délivrer votre argumentaire en moins de trente secondes. S’il est plus long, réduisez-le.

✔ Filmez-vous.

Vous devez être conscient de votre attitude lorsque vous racontez votre histoire. Êtes-vous intéressant? Crédible? Assurez-vous de laisser une bonne impression.

✔ Entraînez-vous avec vos amis et collègues.

Dès que votre argumentaire est prêt, vous devez le pratiquer devant des amis et des collègues et demander leur avis honnête, et des conseils pour vous améliorer. Continuez de vous entrainer jusqu’à ce que vous vous sentez suffisamment à l’aise pour l’utiliser en situation réelle.

Source : Express.be

novembre 2013
L M M J V S D
« Sep   Déc »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  
%d blogueurs aiment cette page :